fbpx

Comment fonctionne la téléphonie en cloud par rapport aux technologies traditionnelles ?

19 Nov 2019

Que la téléphonie en cloud fournisse un cortège d’avantages pour faciliter la gestion télécom d’une entreprise devient de plus en plus une évidence. Ce qui paraît moins clair pour certains dirigeants rétifs à l’idée de sauter le pas de l’IP centrex, c’est que celui-ci ne réclame aucune connaissance particulière pour être piloté. Les compétences actuelles de vos collaborateurs suffisent largement pour prendre en main une installation de téléphonie virtuelle. CQFD dans cet article !

 

Solution PBX en cloud VS téléphonie classique : la différence fondamentale

 

La première caractéristique qui place les deux systèmes sur deux bords diamétralement opposés réside dans leur mise en route. Un standard d’accueil meublé par des équipements analogiques ne peut se relier qu’à une ligne fixe. Tous les paramétrages et les installations nécessaires à son utilisation s’exécutent sur place dans les locaux de l’entreprise. Ce qui n’est pas le cas d’un centrex IP.

 

La téléphonie VoIP externalise ses fonctions qu’elle loge via un logiciel dédié sur des serveurs traitant des mégadonnées et dont l’accès est rendu possible par l’établissement fournisseur de solutions PBX en cloud. Cette formule se contente d’une ligne d’accès numérique ou simplement d’un numéro mobile pour s’offrir à la configuration.

 

De cette différence congénitale découlent tous les avantages qui donnent à la téléphonie cloud une longueur d’avance sur l’organisation traditionnelle.

 

Dégonfler la ligne communication de votre budget de fonctionnement

 

Pour gérer les communications de votre boîte à l’appui d’un téléphone modèle 20e siècle, il vaut mieux avoir les reins financièrement solides. En effet, son fonctionnement ne laisse aucun répit à votre trésorerie. Les sorties d’argent vont quasiment dans toutes les directions. Frais d’ouverture de ligne, achat des équipements, maintenance du réseau, rémunération des agents affectés à son emploi optimal : les postes à calmer à coup de centaines d’euros fourmillent.

 

Quant au fonctionnement d’un call center en cloud, il gomme la quasi-totalité des lignes budgétivores de la téléphonie traditionnelle. Le bilan annuel de vos comptes, vous le constaterez avec bonheur, pèsera moins en ce qui concerne le libellé télécom. La plupart des solutions vous assureront un gain qui tutoie les 50 % sur vos dépenses habituelles dès votre passage à l’autre côté de la rive.

 

 

 

Bénéficier d’une configuration malléable à l’infini

 

Si un avantage permet à la téléphonie cloud de battre KO sa vieille aînée, c’est sans aucun doute son caractère flexible. En effet, vu sous l’angle de la disponibilité de numéros de téléphone, l’analogie ne vous accorde qu’une ligne. Votre entreprise ressent-elle la nécessité d’attribuer des numéros à des postes de récente création ? Elle doit mettre la main à la poche. Ce qui pousse bien des décideurs, soucieux de sauvegarder la balance positive de leur structure, à se contenter du pis-aller de l’interphone classique.

Mais le choix du cloud ouvre à votre réseau local la possibilité de générer presqu’à l’infini des lignes directes en fonction des besoins de votre entité. D’une façon plus générale, une solution IP évolue au rythme du développement de la société qu’elle mène sous sa houlette.

 

Être aux manettes où que l’on soit

 

C’est derrière nous le temps où le téléphone professionnel est synonyme de réseau fixe. Et que l’on ne saurait utiliser qu’en restant sur place, rendant impossible toute tentative d’interagir avec ses partenaires ou ses clients en dehors des heures de travail normales.

L’architecture de la téléphonie cloud supporte une utilisation via tous les terminaux électriques existants, notamment à partir de votre smartphone. Il suffit de procéder au réglage adéquat pour piloter votre tableau cloud depuis n’importe quel endroit du globe. Aussi loin que vous le permet votre connexion Internet.

 

Profiter d’une avalanche de fonctionnalités innovantes

 

Côté fonctionnalités, vous n’avez droit qu’aux commodités de base. Si les possibilités permises par la téléphonie traditionnelle forment une rivière, le système cloud lui s’étend comme un océan. D’un côté, c’est juste le téléphone à emplacement fixe et quelques fonctions simples comme le paramétrage d’un répondeur.

De l’autre, c’est toute une floraison d’avantages : numéro géographique, appel prédictif, messagerie vocale, transfert d’appel, messagerie vers boîte électronique, groupe d’appels… La liste peut se poursuivre !

 

En conclusion

 

Vous l’aurez compris, la téléphonie en cloud, au regard des technologies moins actuelles, offre une facilité déconcertante pour son fonctionnement. Et cela, quel que soit l’atout dont vous voulez faire profiter votre entreprise : fonctionnalités multiples et variées, gestion décentralisée et possible via un terminal mobile, réduction des coûts…