fbpx

Composeur prédictif intégré au CRM: augmenter l’efficacité de votre prospection

10 Jul 2020

Réaliser une bonne prospection constitue l’un des facteurs déterminants d’une vente réussie. Avec l’évolution fulgurante des solutions de téléphonie d’entreprise, notamment la téléphonie Ip Centrex ou Cloud, la conquête de nouveaux clients s’est davantage simplifiée. Au regard de ses fonctionnalités, le composeur prédictif intégré au logiciel CRM représente l’un des outils les plus efficaces en la matière. Comment fonctionne-t-il? En quoi s’avère-t-il avantageux pour la prospection? Kavkom, votre fournisseur de solutions de téléphonie pour entreprise, vous apporte des éléments de réponse.

Le composeur prédictif: qu’est-ce que c’est?

Predictive dialer pour les anglophones, le composeur prédictif est tout l’opposé de l’IVR. Il s’agit en réalité d’un algorithme de numérotation automatique qui émet des appels groupés vers les contacts recueillis en ligne par une entreprise, principalement de télévente.

Il est paramétré de sorte que chaque appel enregistré soit aussitôt assigné à un agent du centre d’appel ou du SAV disponible pour s’occuper du correspondant.

Principe de fonctionnement de la numérotation prédictive intégrée au CRM

Lorsque l’automate s’intègre au logiciel Customer Relationship Management (CRM), on assiste à l’opérationnalisation d’un puissant instrument qui booste les performances de l’entreprise. Au cours des campagnes marketing, le CRM collecte les informations personnelles des prospects et des clients, puis les structure en une base de données qualifiée.

Ces dernières sont ensuite isolées et traitées selon certains paramètres, à savoir notamment l’individualité des appelants, leurs habitudes d’achat, les plages horaires pendant lesquelles ils peuvent être joignables et positivement impactés, etc. Exploité intelligemment par le système, ce mécanisme facilite la prospection des clients.

Son efficacité réside dans sa capacité à filtrer les faux numéros, les numéros mis sur une liste rouge ou ceux transférés sur la messagerie vocale, puis à procéder à leur suspension automatique.

Les bénéfices d’un composeur prédictif intégré au CRM d’une entreprise

L’automate de composition prédictive est certes indispensable pour la productivité des centres d’appels, mais il convient aussi à toute entreprise qui fonde ses rendements sur la qualité de ses rapports avec sa clientèle. En voici quelques avantages.

Des données clients et historiques méthodiquement structurés

L’association du CRM et du composeur prédictif favorise la constitution de l’historique de prospection relatif à chaque client, de celui des ventes également. Ainsi, le commercial dispose d’une batterie d’informations sur le destinataire et pourra mieux interagir avec lui.

Le temps est intelligemment capitalisé suivant le bon timing

Une télévente fructueuse doit tenir dans une limite de temps et suivant un timing propre à chaque prospect. Par sa configuration, le composeur fonctionne de sorte à ne solliciter que les leads les plus pertinents. Ainsi, l’automatisation du processus épargne désormais le commercial de la tâche chronophage de consultation des listes de contacts et de l’aspect manuel du travail.

De plus, les appels sont lancés au meilleur moment et les agents sont occupés de façon optimale et à temps plein.

La numérotation prédictive limite considérablement les coûts

Un composeur prédictif intégré au CRM de l’entreprise représente une solution très économique. Il ne nécessite pas de dépenses particulières d’installation ou d’équipements supplémentaires. De même, il épargne l’entreprise d’un service technique présent à temps plein et certainement plus coûteux.

Par ailleurs, l’exploitation du Predictive dialer permet à l’entreprise d’optimiser le budget d’une campagne marketing par SMS.

Grande flexibilité du processus et efficacité des agents

Les algorithmes qui facilitent l’analyse automatique des données par le CRM associé à la numérotation prédictive sont modulés selon les contextes et les activités spécifiques aux entreprises.

Aussi, ils se réajustent systématiquement aux modifications dans les spécificités de chaque client. Les produits ou services qui motivent désormais leur intérêt, les plages horaires, les changements dans les historiques connaissent une mise à jour progressive.

De même, ils impriment une logique d’activité aux agents qui s’y adaptent sans grand effort.

Plus de prospects touchés, plus de ventes réalisées

Grâce aux fonctionnalités du CRM qui permet l’accessibilité des informations spécifiques à chaque prospect et le timing propice pour le joindre, le commercial interagit avec plus de sérénité et d’aisance. Il parvient ainsi plus facilement à réaliser des ventes, à être plus dynamique et plus productif.

En somme, le composeur prédictif intégré au CRM représente un précieux atout pour une stratégie marketing efficace. Loin d’occasionner plus de charges à l’entreprise, il lui permet de capitaliser du temps et d’intensifier sa productivité grâce au filtrage et à l’automatisation du processus. Son intégration dans le logiciel CRM doit donc être confiée à un fournisseur de services de télécoms fiable, à l’exemple de Kavkom.