fbpx

Les avantages d’un standard téléphonique virtuel pour une entreprise

08 Apr 2020

Votre entreprise est en pleine expansion et vous avez besoin d’une solution téléphonique plus efficace et plus pratique pour vous faciliter la vie? Peut-être qu’il est grand temps que vous passiez à la téléphonie virtuelle. Vous avez besoin d’un standard téléphonique virtuel.

Pourquoi? C’est une solution qui ne nécessite aucune installation et qui vous offre des possibilités insoupçonnées. Vous n’êtes pas convaincu, un exposé des principaux avantages que pourrait apporter la téléphonie virtuelle à votre entreprise vous aidera sans doute à passer le pas.

Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour profiter de la solution

L’un des plus grands avantages d’un standard téléphonique virtuel est qu’il n’y a nul besoin de connaissance particulière pour l’exploiter et en profiter. Pour obtenir un numéro professionnel, vous n’avez qu’à faire une inscription sur le site du fournisseur de téléphonie IP de votre choix. L’inscription consiste à remplir des informations personnelles et à payer l’abonnement. En somme, rien de bien difficile!

 

Un standard disponible de suite

Dans la téléphonie traditionnelle, c’est-à-dire le standard téléphonique PABX (Private Automatic Branch eXchange), plusieurs jours sont nécessaires avant d’avoir un standard fonctionnel car il faut connecter divers dispositifs au réseau de l’entreprise avec l’aide d’une ligne de téléphone analogique ou numérique. Avec un standard téléphonique virtuel, vous n’avez pas à attendre longtemps puisque quelques minutes suffisent pour configurer la solution.

 

De la flexibilité

L’un des inconvénients majeurs de la téléphonie traditionnelle est qu’elle n’offre aucune flexibilité. Imaginez les procédures à faire et la paperasse à remplir pour réaffecter votre ligne téléphonique à une nouvelle adresse! Avec un standard téléphonique virtuel, vous ne rencontrerez jamais ce genre de problème. En cas de déménagement, vous n’avez aucune réinstallation à faire: peu importe votre adresse, votre standard fonctionnera toujours comme si de rien n’était. Flexibilité aussi dans la mesure où le standard virtuel est capable de s’adapter aisément à la croissance de votre entreprise. Si vous avez besoin de nouveaux numéros pour vos employés, vous pouvez en obtenir en seulement quelques clics.

 

Plus de mobilité

Vous travaillez souvent hors de votre bureau? Utiliser un standard téléphonique vous sera d’une grande aide. Et pour cause, cette solution vous offre la possibilité de gérer tous les appels de vos clients en tout temps et à tout moment, et ce depuis un seul téléphone grâce à une application proposée par votre fournisseur. Bref, avec la téléphonie IP, vous pouvez suivre vos mails, vos messages vocaux et bien évidemment vos appels depuis un seul appareil, de quoi vous faciliter grandement la vie au quotidien.

 

De l’économie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la téléphonie cloud est de loin moins chère que la téléphonie traditionnelle. Sachez en effet qu’avec la solution basée sur le cloud, vous verrez votre facture habituelle divisée par 10. Pourquoi une telle économie ? L’installation d’un standard virtuel ne nécessite aucun équipement particulier ni d’espace dédié ni d’infrastructure complexe. Vous pouvez le mettre en place depuis votre ordinateur existant.

 

Des fonctionnalités avancées

En plus des fonctionnalités traditionnelles d’un standard téléphonique classique (renvoi d’appel, messagerie vocale…), un standard virtuel propose d’autres fonctionnalités plus avancées qui vous permet de mettre en place une stratégie commerciale efficace. Parmi elles, on peut citer: la composition du numéro en un seul clic, la réalisation de séries d’appels successifs automatiquement…

 

Des appels de bonne qualité

À ces débuts, la qualité des appels VoIP laissait à désirer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec l’évolution d’internet et l’apparition de réseaux toujours plus performants, la qualité des appels VoIP est aujourd’hui bien meilleure que celle des téléphones traditionnels. En fait, la téléphonie IP nécessite à l’heure actuelle jusqu’à 10 fois moins de bande passante que la téléphonie standard.

 

Des numéros internationaux

Si vous voulez vous positionner sur le marché international, opter pour un standard virtuel vous offre la possibilité de posséder un numéro international. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ajouter le numéro dans votre abonnement. La demande se fait depuis l’interface client que votre fournisseur met à votre disposition.

 

Un support informatique minimum

Dans la téléphonie standard, il faut dédier une équipe informatique à la vérification du bon fonctionnement du système et pour réaliser les travaux d’entretien si nécessaire. Avec le standard virtuel, inutile de mettre du personnel ou des ressources pour maintenir ou pour dépanner le système.