fbpx

Webphone vs Softphone: quelle technologie choisir ?

07 Sep 2020

En entreprise, la téléphonie permet de développer une relation de proximité tant à l’interne qu’avec ses clients, ses partenaires. La technologie VoIP aidant, des moyens innovants et pratiques ont vu le jour tels le Webphone et le Softphone. Vous désirez connaître lequel convient à vos besoins? Trouvez la réponse dans cet article grâce à Kavkom votre fournisseur de solution de télécom pour entreprise.

À la découverte des deux solutions de téléphonie IP

Le Webphone est une expression générique qui intègre en fait trois technologies pour passer des appels via Internet grâce à un numéro virtuel.

Il s’agit d’une application mobile exclusivement dédiée à votre métier et accessible sur un smartphone, tantôt une autre à installer sur la page web de votre entreprise. Dans les deux cas, il s’affiche précisément sur votre tableau de bord afin d’ouvrir composeur pour passer ou recevoir vos appels via Internet.

Par ailleurs, il désigne une extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur par défaut. Ainsi, qu’il s’agisse de Chrome, de Firefox… vous téléchargez un client Webphone qui vous facilite vos communications via votre ordinateur ou votre tablette.

Quant au Softphone, il s’agit d’un logiciel qui transforme votre poste de travail en un standard téléphonique virtuel. Installé sur votre ordinateur, il vous permet d’effectuer des appels de ce dernier à un autre ou d’un téléphone à un PC et bien plus encore.

À première vue, on peut supposer que ces deux technologies possèdent des similarités. Or, ils se distinguent en plusieurs points.

Webphone ou Softphone: les caractéristiques respectives pour un choix rationnel

Ces deux innovations ont en commun de dématérialiser votre système de téléphonie tout en allégeant les coûts de communication. Toutefois, ils ne partagent pas certains aspects.

Le Webphone

Cette solution se présente sous trois formes dont la plupart ne pèsent pas sur votre téléphone. En fait, tous les appels sont effectués via le Cloud. Ce qui signifie que l’application en elle-même est externalisée. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir votre navigateur et de composer le numéro et de passer votre appel en toute simplicité, à condition de disposer d’une bonne connexion Internet.

Il vous convient bien si vous êtes une personne mobile ou si vous faites du télétravail.

Néanmoins, son accessibilité est conditionnée par la souscription à un plan tarifaire auprès d’un opérateur de télécom. Cela nécessite également une configuration préalable. Il est question donc d’une certaine connaissance technique.

De plus, selon le terminal sur lequel vous aurez besoin d’intégrer cette solution, l’application à utiliser diffère.

Le Softphone

Grâce à celui-ci, vous avez accès à un logiciel ou une application unique qui opère une synchronisation entre vos solutions de téléphonie IP fixe et mobile préexistante.

Partie intégrante de votre communication unifiée, il vous permet d’effectuer un travail très collaboratif. Les échanges en entreprise sont alors fluides entre le personnel nomade et sédentaire avec de nombreuses options intéressantes comme:

  • la composition prédictive des numéros;
  • le renvoi des notifications manquées de vos terminaux fixes vers ceux mobiles;
  • les partages de médias;
  • l’envoi des SMS et de mail;
  • etc.

Tout ceci est accessible à travers une interface unique fournie. Un seul opérateur peut apporter toutes ces solutions. Cela suppose que vous exercez un droit total sur le système du Softphone avec à la demande l’assistance permanente d’un technicien mis à votre disposition.

À l’heure actuelle, la limite connue à celle-ci demeure l’indisponibilité lorsque votre PC est éteint. Ce qui est d’ailleurs suppléé par la synchronisation avec votre smartphone connecté à tout instant.

Ainsi, au vu des aspects respectifs au Webphone et au Softphone, le choix est simplifié. Si vous optez pour ce dernier, sachez que nous disposons de l’expertise nécessaire pour vous épauler à son intégration dans votre entreprise.

Kavkom, votre accompagnateur pour un usage optimal du Softphone en entreprise

Vous voulez communiquer efficacement et en temps réel ou que vous soyez? Nous vous délivrons la solution de votre choix.

Qu’il s’agisse du Webphone, nous proposons l’application accessible en Cloud.

Dans le second cas également, il existe des applications que vous pouvez déjà télécharger en amont. Il s’agit de X-lite, 3cx ou encore AnyDesk.

Si vous manquez de l’expertise nécessaire pour l’installer et le configurer adéquatement, nous déployons nos spécialistes à vos côtés. Ils paramètrent votre nouvel outil de Softphone de sorte à mettre en réseau tous vos terminaux. Ainsi, au boulot comme en déplacement, aucun détail de vos activités ne vous échappe.

En Webphone ou en Softphone, bénéficiez de notre assistance à tout moment que le besoin se fait sentir. Un professionnel Kavkom répondra à votre demande et ceci en toute discrétion et sécurité.

Faites-nous confiance donc pour migrer vers le futur de la téléphonie d’entreprise.