fbpx

La téléphonie cloud pour gérer l’accueil téléphonique de plusieurs entités

20 Avr 2020

Pour de nombreuses entreprises, la mode est au cloud : on y conçoit des fiches de paie, on y fait la comptabilité… Et depuis quelque temps, on téléphone en utilisant le cloud. Solution encore peu connue par beaucoup de professionnels, on l’utilise pourtant au quotidien avec des applications très populaires comme Skype ou Whatsapp.

Pour un entrepreneur, la téléphonie cloud présente de nombreux avantages parmi lesquels la possibilité de gérer depuis un seul téléphone l’accueil téléphonique de plusieurs activités. Mais avant de voir les avantages que vous offrirait l’adoption de la téléphonie cloud, une description du fonctionnement et des diverses possibilités offertes de cette dernière s’impose.

Qu’est-ce que la téléphonie cloud ?

La téléphonie cloud, est un système de communication exploitant la technologie VoIP (Voice Over Internet Protocol). Cette dernière rend possible la transformation de la voix en données transférables sur internet. Parce qu’elle fonctionne avec internet, il devient possible de réaliser des appels téléphoniques gratuits, à condition d’avoir la même application. C’est en gros ce qui se passe avec Skype et Whatsapp.

Plusieurs points la distinguent de la téléphonie classique :

  • La téléphonie cloud ne nécessite aucune installation locale et n’utilise plus la technologie analogique ;
  • Les données vocales passent par un routeur et par internet.

Les possibilités offertes par la téléphonie cloud ou VOIP

Cette nouvelle téléphonie offre 2 grandes possibilités :

  • Une dématérialisation du standard : avec le cloud, il devient possible de gérer le PABX (Private Automatic Branch Exchange) à l’aide d’une interface web proposée par un fournisseur spécialisé. Cela rend particulièrement simple la gestion d’un standard téléphonique dans les grandes structures ;
  • Une dématérialisation des postes : il n’est plus nécessaire d’installer des postes spécifiques pour appeler ou pour recevoir des appels. On peut de tout gérer depuis un appareil déjà présent capable de se connecter à internet.

Une aubaine pour les entreprises

Opter pour la téléphonie offre de nombreux avantages à une entreprise.

Une téléphonie quasi instantanée

La solution cloud permet de déployer facilement et rapidement la téléphonie de l’entreprise. Avec elle, vous avez la possibilité d’obtenir plusieurs numéros sans qu’il soit nécessaire de réaliser de lourdes procédures. Pour les entreprises de grande taille qui embauchent régulièrement des salariés, la téléphonie cloud offre alors la possibilité d’attribuer un numéro de téléphone rapidement aux nouveaux arrivants par la simple création d’un compte sur ordinateur. La solution est si pratique que vous pouvez même créer un call center pour votre service commercial en seulement une quinzaine de minutes.

Une solution adaptée au nomadisme en entreprise

Depuis quelques années, le nomadisme professionnel a pris de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises. Avec l’essor du télétravail, on est passé d’une logique de rassemblement à une logique de dispersement. La téléphonie cloud s’adapte parfaitement à cette nouvelle manière de travailler dans la mesure où elle vous permet de faire suivre vos appels professionnels lorsque vous êtes en déplacement.

Un choix économique

Les avantages de la téléphonie cloud ne se limitent pas à la facilitation des communications en entreprise et en dehors. Sur le plan financier, cette téléphonie est plus économique par rapport aux lignes traditionnelles : pas besoin d’investir dans un équipement spécifique, pas besoin de personnel pour faire tourner le système…

Une visibilité internationale

Si vous avez pour ambition de développer votre business au niveau international, la téléphonie cloud peut vous y aider. En effet, grâce à cette solution, vous avez la possibilité d’obtenir un numéro de différents pays sans qu’il soit nécessaire d’avoir une adresse sur place. C’est un grand plus sur le plan marketing puisque vous renvoyez l’image d’une entreprise multinationale accessible.

Des inconvénients

Malgré tout, la téléphonie cloud n’est pas qu’avantage :

  • Dans certaines conditions, la qualité de l’appel peut être de piètre qualité. Ce sera notamment le cas lorsque la connexion internet est mauvaise ou lorsque vous appelez plusieurs personnes en même temps ;
  • Impossible de passer des appels sans connexion internet ce qui peut poser problème lors des déplacements dans les zones non couvertes ou mal couvertes par un réseau internet.

Malgré tout, la téléphonie cloud reste un investissement très intéressant pour une entreprise. Et une chose est sûre, demain elle s’imposera à tous puisqu’elle évolue déjà dans ce sens.