fbpx

Logiciel de phoning: les critères d’un choix efficace

20 Fév 2020

Comment choisir son logiciel de phoning?

Le logiciel de phoning représente un outil essentiel pour le fonctionnement d’un centre d’appels. Capital pour gérer efficacement vos campagnes de téléprospection, l’outil doit se choisir suivant des critères pertinents en fonction de la nature de vos opérations de téléprospection. Si vous ne savez comment vous y prendre pour sélectionner votre logiciel, faites-vous guider par Kavkom à travers cet article.

Évaluer les besoins de votre entreprise pour réussir vos campagnes de téléprospection

Afin de bien choisir votre logiciel d’appel, procédez à un audit des besoins des agents de votre centre d’appels. Cette démarche vise en effet à mettre en évidence les difficultés que rencontrent souvent vos opérateurs. Ainsi, la sélection de l’outil prendra en compte sa capacité à résoudre ses problèmes. Pour ne pas investir dans l’acquisition d’un software qui se révèle inefficace à l’utilisation, voilà le procédé à suivre.

Le succès de cette étape résultera de la justesse de l’analyse effectuée. Les points qui devront retenir votre attention concerneront notamment les volumes d’appels émis au quotidien par vos équipes. Quels types de contacts figurent sur vos fichiers? Numéros fixes? Numéros mobiles? Ou les deux? Les commerciaux disposent-ils de données sur les prospects avant de les appeler? Loin de prétendre à une quelconque exhaustivité, ces interrogations vous suggèrent les pistes à explorer pour réaliser un audit complet de vos besoins.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de phoning

La liste de vos critères en main, étudiez ensuite les deux fonctionnalités maîtresses qui définissent les logiciels d’appel afin de déterminer celle qui vous convient. À cet effet, retenez qu’il existe deux grands types de systèmes d’exploitation pour les logiciels d’appels. Chacun d’eux possède des spécificités qu’il faut connaître pour orienter son choix.

Les premiers, ceux qui permettent de paramétrer des appels prédictifs, conviennent pour réaliser des campagnes fondées sur des fichiers aux volumes de contacts importants. En gros, les systèmes prédictifs servent à accroître la productivité d’un centre d’appels composé d’un nombre important de téléopérateurs. Ils favorisent la composition automatique des numéros sans qu’une intervention humaine soit nécessaire. Voilà la caractéristique fondamentale qui différencie le mode prédictif du mode preview.

Comme son nom le laisse deviner, le mode preview laisse le choix à l’agent de pré-visualiser la fiche de prospection avant de valider un appel. Le système est particulièrement adapté pour mettre en œuvre des campagnes ciblées. Il permet à l’opérateur de bien préparer son appel en recueillant le maximum d’informations sur le contact afin d’augmenter l’efficacité de son intervention.

Voilà les deux critères fondamentaux à avoir à l’esprit pour choisir un logiciel de phoning. Sachez que certains programmes intègrent les deux systèmes.

Se focaliser sur les commodités permises par le logiciel

Vient maintenant le moment de passer en revue les menues fonctions des différents logiciels softphones à étudier pour arrêter votre choix. Portez votre attention sur éléments suivants.

Gestion des appels

L’outil en plus de permettre une gestion automatique des appels doit rendre possibles la planification des rappels et les prises de rendez-vous. Évitez les applications qui n’offrent qu’un seul mode, prédictif ou preview. Un CRM conçu pour opérer sur les deux tableaux offre une marge de manœuvre plus confortable à vos opérateurs.

Utilisation des fichiers de contacts

Une fonctionnalité intéressante des logiciels de phoning est qu’ils permettent d’importer directement les fichiers de prospection. Dès lors différents maniements peuvent suivre: appel automatique, qualification du fichier… Vérifiez si l’outil proposé possède ces propriétés.

Gestion multiple de campagnes et autres caractéristiques

La gestion de plusieurs prospections téléphoniques en même temps constitue une caractéristique essentielle. Elle permet d’accroître la productivité de vos téléconseillers. L’édition de statistiques sert à évaluer le succès de vos ventes. Une autre fonction à observer sur les programmes de phoning, c’est la possibilité d’utiliser un agenda partagé. Une telle fonctionnalité facilite la gestion à plusieurs d’une même tâche.

En conclusion

Le logiciel de phoning représente un allié incontournable dans la gestion efficiente des campagnes de téléprospection. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par le programme, l’efficacité de son choix reste essentielle. À la lumière des critères et des caractéristiques détaillés dans cet article, vous pouvez sélectionner le logiciel téléphonique adapté à votre centre d’appels.